vendredi 19 août 2016

le challat de tunesie de kawthar ben hania


La Nominations pour le  TROPHÉE FRANCOPHONE 2015 de la realisationDirecteure Kaouther Ben Hania recevoir  la  nomination pour sa film "Le challat de Tunis", qui ete tres proche et identique parrapport l histoire au  Venice Film Festival – Final Cut in Ven



 Le Challat de Tunis se prendre En compet avec 4 autres supers films dont DEUX JOURS, UNE NUIT DES FRERES DARDENNES.
La Cérémonie se déroulera l anne dernnier le Samedi 5 décembre 2015 (sur TV5 Monde) au Palais de la Culture à Abidjan (Côte d’Ivoire)
 je vous propose un film complexe, drôle et inventif, plein de contradiction, de lucidité et d’autodérision. Il s’agit du Challat de Tunis.
 Un homme à scooter sillonne les quartiers de la capitale tunisienne et balafre le postérieur des femmes courtement vêtues. Tout le monde en parle : certains en rient et d’autres s’en inquiètent.
10 ans plus tard, dans une Tunisie post-révolution, la réalisatrice Kaouther Ben Hania, mène l’enquête, tente de percer le mystère et les motivations du psychopathe, de le rencontrer dans la prison où il est censé être incarcéré, d'interroger les personnes du quartier d'où il vient… Pour les hommes, c’est un justicier de la morale. Pour les femmes, c’est l’incarnation du mâle dominateur. Mais une chose est sure, personne ne l’a jamais vu et la réalisatrice en arrive même à se poser la question : A-t-il réellement existé ?
Armée de sa caméra, de son obstination et de son humour, la réalisatrice nous plonge dans une société autrefois à l'avant-garde de l'émancipation féminine mais qui oscille aujourd’hui entre machisme et conservatisme.
Sous ses allures de comédie et de satire sociale, Le Challat de Tunis déconcerte plus d’un. Il ne cesse dans sa forme de basculer tantôt, avec des réalités crues, dans le cinéma du réel, tantôt, avec des situations incertaines, dans le cinéma de fiction.
Et c’est certainement la raison pour laquelle ce film impossible à classer a su rafler plus d’une trentaine de prix a travers le monde dont celui du Festival de Films de Femmes de Salé en 2014 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *